Accueil / LES EXPOSITIONS / De l'autre côté / L'Atlas des déplacements

L'Atlas des déplacements

Atlas des déplacements

Les paysages sont en mouvement. Mieux : ils sont mouvements. Comment l'exprimer mieux qu'avec des vidéos et des dispositifs numériques ?
L'installation de l'artiste Nicolas Consuegra exprime la stabilité d'un flux infini, tandis que le dispositif numérique du collectif berlinois Quadrature révèle, plusieurs fois par heure, la façon dont les satellites tracent en silence la bobine d'un large monde qui nous enrobe.
Six films d'artistes présentent, à des échelles différentes, avec des esthétiques volontairement très éloignées les unes des autres, l'émergence sereine ou mouvementée de ces paysages improbables.
Les artistes ne travaillent pas hors-sol : leurs actions et réactions se nourrissent d'un monde qui est aussi quotidien.
Puisque l'extraordinaire naît d'un ordinaire, Atlas des déplacements présente quelques objets collectés, archéologie de ces paysages mis en mouvement à travers des cartes d'itinéraires ou de fleuves, des manuels de code de la route, des jeux de société.

Du 21 décembre 2017 au 20 mars 2018, De l'autre côté.

Dans le cadre de la saison 2 de PAYSAGE>PAYSAGES