Accueil / LES EXPOSITIONS / La grande Galerie / Souvenirs italiens, 1888-1895, instantanés de Gabrielle Hébert

Souvenirs italiens, 1888-1895, instantanés de Gabrielle Hébert

Passionnée de photographie, la femme d'Ernest Hébert, découvre avec son mari, directeur de l'Académie de France à Rome, la campagne italienne où celui-ci avait trouvé ses sujets de tableaux. À cette occasion, Gabrielle Hébert réalise de nombreux clichés de la vie quotidienne des villageois, notamment dans le Latium, dans la Campanie et en Sicile. Témoignages de son intérêt pour les gens, ses clichés pleins de vie constituent un album d'impressions personnelles en même temps qu'un journal de souvenirs. Grace à la rapidité de la prise de vue, les instantanés ont presque des accents de reportage. Une soixantaine de tirages originaux ou modernes, permettent d'évoquer l'Italie rurale de la fin du XIXe siècle.

Souvenirs italiens, 1888-1895,
instantanés de Gabrielle Hébert
Grande galerie, musée Hébert

Quelques visuels