Accueil / LES EXPOSITIONS / De l'autre côté / À contre-lumière Jacques Truphémus

À contre-lumière Jacques Truphémus

À contre-lumière
Jacques Truphémus

Jacques Truphémus est un peintre qui a cheminé à l'écart des modes parisiennes. Balthus avait reconnu en lui un « grand peintre », pourtant celui-ci, à plus de 90 ans, reste peu connu du grand public (malgré la rétrospective de 2012 en l'Hôtel de la région Rhône-Alpes), notamment des Isérois. En effet, il a quitté Grenoble, sa ville natale, en 1941 pour étudier aux Beaux-Arts de Lyon. Il s'installera définitivement dans cette ville dont les cafés et les ponts occupent ses premières toiles. La lumière est le vrai sujet de l'artiste que ce soit dans les Intérieurs de café, de son atelier du quartier d'Ainay, entre Saône et Rhône, ou de sa maison du Vigan dans les Cévennes. Sans artifices tapageurs, sa peinture est une peinture de l'intime, de la solitude, où formes et volumes se dissolvent dans le silence de la toile.

De l'autre côté
Du 25 juin au 27 novembre 2017

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18 h.

La publication

Quelques visuels

La belle servante, 1980
Huile sur toile