Accueil du site
Accueil / LES EXPOSITIONS / La grande Galerie / Chris Kenny "Au milieu de nulle part"
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

LES EXPOSITIONS

Chris Kenny "Au milieu de nulle part"

L'exposition

AU MILIEU DE NULLE PART
CHRIS KENNY, Assemblages et collages

Musée Hébert, Grande galerie et Cabinet des dessins
16 septembre 2016 au 15 mars 2017

Le musée Hébert présente pour la première saison de l'évènement départemental Paysage>Paysages, une exposition des œuvres de l'artiste Chris Kenny. Ce dernier est connu depuis une quinzaine d'années pour ses assemblages et ses collages réalisés à partir de bribes de textes et de fragments de cartes découpées, voire de brindilles, réorganisés en mappemondes imaginaires. Il épingle les éléments et les ordonne dans des boîtes comme un vrai scientifique -en entomologiste-, le ferait d'une collection de papillons. Jouant sur les couleurs et les ombres projetées, ses créations révèlent d'abord leurs formes géométriques. Puis l'association, en apparence irrationnelle, de lieux disparates ou de mots hétéroclites nous plongent dans un paysage imaginaire qui donne presque l'impression d'être « au milieu de nulle part ». Ce goût pour les constructions structurées se retrouve dans deux autres parties de son travail, présentée également ici. Dans l'une, les éléments de reliures associés à des fragments de tableaux de paysages, chinés aux puces, à des textes et des photos forment des bas-reliefs colorés. Dans l'autre, les petits volumes, aux allures de maisonnettes, sont fabriqués avec les mêmes peintures anciennes de paysage retaillées. Chaque édicule affiche une lettre du mot évocateur d'un univers mythique : Arcadia, Elysium Eden, Paradise, Utopia, ... marquant les étapes d'un voyage poétique en autant de lieux du bonheur.

Diplômé de l'institut Courtauld, l'artiste anglais Chris Kenny vit et travaille à Londres.
Il est connu depuis vingt-cinq ans pour ses assemblages et ses collages réalisés à partir de bribes de textes et de fragments de cartes découpées, voire de brindilles, réorganisés en mappemondes improbables ou ses volumes constitués d'éléments de reliure colorés et de paysages chinés retaillés.
Son œuvre est présente dans les collections du British Museum, du Victoria et Albert Museum, du Musée de Londres, et dans de nombreuses autres.
L'exposition du musée Hébert est la première qui lui soit consacrée en France.

Pour en savoir plus...

La publication

Vignette Chris Kenny

Chris Kenny

Chris Kenny

Chris KennyAu milieu de nulle partSeptembre 201618 € Extrait de conversation entre l'artiste et Guillaume Monsaingeon : Guillaume Monsaingeon : Le musée Hébert présente plusieurs ...
Lire la suite

| | |