Accueil / LES EXPOSITIONS / De l'autre côté / Collection partagée

Collection partagée

La collection partagée de la PAG
Collection, n. f. - lat. collectio « action de réunir »
L'exposition présente un choix parmi les nombreuses œuvres achetées par les membres de l'association P.A.G. Tous ces artistes, ou presque, ont vécu, travaillé, fait leurs études ou encore exposé à Grenoble. À travers cette présentation, nous découvrons un panorama de trente-cinq ans d'une activité artistique particulièrement riche en Isère où les musées, comme les galeries privées, en exposant des artistes de toutes tendances, ont eu une influence non négligeable.
Mais surtout nous réalisons le rôle essentiel de ces amateurs qui apportent un soutien aux artistes et entretiennent des liens privilégiés avec les galeries et les institutions muséales. À leur tour, ils révèlent à ceux-ci des artistes parfois peu connus ou travaillant en dehors des circuits officiels. Modestes et discrets, ils sont souvent éclipsés par les collectionneurs milliardaires omniprésents sur la scène médiatique. Eloignés d'un rapport égotiste à l'œuvre, ces passionnés ont choisi de privilégier une vision communautaire de la collection et une relation sensible aux artistes. L'exposition leur rend un juste hommage en même temps qu'elle permet de découvrir ou de revoir des artistes que l'on avait parfois perdus de vue.
Ce sont quarante-sept artistes plus un qui sont présentés dans le cadre de cette exposition :

ARINO, ASSE, AVRIL, BELLAMINE, BERNARD, BESSE, BOHM, CALVAT, COGNÉE, COROLLER, CROZAT, DEREUX, DEYRES, ENOS, FERRO, FILIPPI, FRANTA, GARANJOUD, GASQUET, GAUDU, GONTIER, GUITET, HICKIN, HOLLAN, HURTADO, JABOULAY, KUPER, LANGHANS, LIU, MAFFRE, MONGILLAT, MOREAUX, NEGRI, NESME, OREPUK, PESSIN, PIROT dit ARCABAS, PINZUTI-GINTZ, QUERCIA, RAZA, ROSSET-BOULON, ROZAND, SELMES, TAVAREZ, WEIL, YOSHIMASU, ZACK et Agne dont les photographies d'intérieurs sont présentées dans le cabinet des dessins, côté musée.

De l'autre côté
Du 20 mai au 12 septembre 2016

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18 h.

Le mur des collectionneurs

La publication

La presse en parle !

Reportage réalisé par France 3 Alpes, diffusé le 19 mai 2016 dans l’édition Régionale du 12/13.