Accueil / LES EXPOSITIONS / Le cabinet des Arts graphiques / Jardins illustrés, Joost Swarte

Jardins illustrés, Joost Swarte

Joost Swarte (1947 Heemstede, Pays-Bas)

Cet illustrateur néerlandais de BD a inventé l'expression « ligne claire » pour définir le dessin de Hergé, donnant une postérité à ce style et entraînant dans son sillage des dessinateurs français. S'il a publié de nombreuses BD dans les années 1970-80 (dont les «Coton et Piston » chez Casterman, pour les enfants) il s'exprime aussi avec talent dans la typographie, le design et l'architecture.
Il participe régulièrement à des revues belges, hollandaises, au New Yorker, plus sporadiquement à Libération.

Il a aussi réalisé des vitraux, un théâtre pour Harlem, sa ville, et la scénographie du musée Hergé à Louvain-La-Neuve en Belgique.
À voir : les vitraux de la chapelle Sainte-Cécile, maison d'édition Glénat, rue Servan à Grenoble (entrée libre en semaine).
À lire : Leporello, Glénat 2010, consacré à son œuvre graphique ; Total Swarte, Denoël Graphic, qui rassemble ses BD introuvables.
www.joostswarte.com

Du 1er juin au 31 décembre 2012