Accueil / LES EXPOSITIONS / Le cabinet des Arts graphiques / "Envert" Photographies d'Aurore de Sousa

"Envert" Photographies d'Aurore de Sousa

« Le monde n’a été pour toi qu’un clair miroir où se reflétait ton rêve », écrit Henri Roujon. Ces mots gravés sur une stèle du parc consacrée à Ernest Hébert, ont attiré mon attention.

Dans ce lieu, j’ai éprouvé le désir d’explorer l’émotion de la couleur.

Envert se présente comme une suite d’images reliées les unes aux autres par l’éblouissement de la couleur verte. Interroger le temps, l’espace, la lumière, en termes de variations, ici, dans ce lieu. – Rendre visible l’émerveillement d’une traversée inspirée par l’espace du jardin. – Créer un ensemble d’images entrant en résonance avec l’architecture du lieu. – Décliner un mur végétal dans l’espace comme une palette infinie de verts. – Percevoir les surfaces colorées comme une suite de notes musicales. – Construire un autoportrait en diptyque : une femme traverse le jardin à la tombée du jour, dans une aura bleue, allégorie d’un autre temps, d’une autre réalité.

Le jardin est pour moi un lieu stimulant pour rêver et faire rêver : couleurs, lumières, rythmes, architectures, transparences, portes, passages, espaces, conduisent mon regard dans la traversée du jardin. C’est dans les interstices, les déplacements, d’un réel à un autre, d’un jardin à un autre, que s’installent les variations. Je suis la première spectatrice de mes photographies. Il n’y a pas d’art sans transformation.

Du 11 octobre au 30 décembre 2013