Accueil / ESPACE PÉDAGOGIQUE / Ressources pédagogiques

Espace pédagogique

Ressources pédagogiques

Elles ont été élaborées pour aider les enseignants à préparer leurs visites au musée avec les élèves. N'hésitez-pas à contacter le professeur-relais pour des questions particulières.

Nous vous proposons ici quelques pistes de travail

Les activités pédagogiques au musée Hébert : Activités pédagogiques

Visites guidées, ateliers en liaison avec les expositions temporaires (gratuit pour les collégiens, 46€ pour une heure pour une classe de primaire), pistes de travail dans les différents domaines artistiques... Analyses d'œuvres et contextualisation.

Pour faire connaissance avec Ernest Hébert, l'histoire du musée... : la biographie d'Hébert, l'École des Beaux-Arts, le Prix de Rome, la Villa Médicis, Au salon, Clos Hébert.

Comment lire un tableau. PDF.
Cette aide « pour mieux regarder » prend appui sur plusieurs œuvres du musée (la Mal'aria, la comtesse Carl Costa de Beauregard, le baiser de Judas...) et concerne tous les niveaux scolaires.

Autour des Cervarolles. PDF.
Exemples d'utilisation d'une œuvre du musée Hébert dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts. Thématique « arts, création, culture », niveau collège (4e) avec proposition d'un questionnaire destiné aux élèves.

Paysage de Joos de Momper.  PDF
Niveau collèges (5e) et lycées (seconde). L'étude de ce tableau de la Renaissance flamande dans son contexte historique et artistique permet d'aborder un peintre et une œuvre de la Renaissance mais également une étape importante de l'histoire du paysage en donnant un bel exemple de restauration de tableau.

Hébert : tableau chronologique comparatif. PDF
Cette chronologie comparative met en parallèle les différentes étapes de la vie d'Hébert, les différents courants artistiques, l'histoire nationale et locale, replaçant les œuvres de Hébert dans leur contexte.

Questionnaires
Ils peuvent être utilisés de diverses manières : comme appui lors d'une visite guidée par l'enseignant, dans un travail autonome au musée ou après la visite au musée...

* Testez-vos connaissances (questionnaires) PDF (écoles primaires)
* Testez-vos connaissances (réponses) PDF (écoles primaires)
* Promenons-nous (questionnaire): PDF (collège)
* Promenons-nous (réponses): PDF (collège)

Un jardin en images

Une rencontre avec le dessinateur néerlandais Joost Swarte a permis la réalisation du livret pédagogique consacré au jardin, disponible gratuitement à l'accueil du musée. La parution de celui-ci a été l'occasion de présenter les grandes étapes de la création de ces illustrations à travers les croquis et les dessins originaux.

Ce livret est disponible gratuitement à l'accueil du musée, et à télécharger sur ce site, page "Ressources documentaires"