Alexandre Hollan

Alexandre Hollan est né à Budapest en 1933. Arrivé à Paris en 1956, après les événements en Hongrie, il entre à l’Ecole des beaux-arts, puis à l’Ecole des arts décoratifs. Dès la fin de ses études, il occupe tout son temps libre à peindre et à dessiner, exposant régulièrement en galeries à Paris et en Europe. Sa carrière a trouvé une consécration avec les dernières expositions proposées au musée Morandi à Bologne (2011), au Musée des beaux-arts de Budapest (2011), au musée Fabre à Montpellier (2012) et au château de Chambord (2013).
Le dialogue de l’artiste, lui-même auteur de plusieurs textes sur sa peinture, avec de nombreux poètes ou écrivains tels que Jacques Ancet, Yves Bonnefoy, Claude-Louis Combet, Philippe Jacottet et Pierre-Alain Tâche a donné lieu à plus de quarante publications de livres d’art et d’artistes.