Accueil du site
Accueil / LES EXPOSITIONS / De l'autre côté / Frédéric Benrath (1930-2007) - L'espace du dedans
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

LES EXPOSITIONS

Frédéric Benrath (1930-2007) - L'espace du dedans

L'exposition

 

Avec une trentaine de tableaux, l'hommage rendu ici à Frédéric Benrath retrace le parcours d'un peintre du courant de l'abstraction lyrique de l'après-guerre dont la carrière s'est arrêtée brutalement en 2007. Il avait déjà exposé ses œuvres plus récentes en 2000 au musée.

Fréderic Benrath, figure majeure du groupe des nuagistes, avec Laubies, Duvilier, Graziani, etc., révélés dans les années 50 par le critique d'art Julien Alvard, est resté fidèle à l'abstraction, s'attachant à rendre les valeurs atmosphériques -transparence et profondeur-caractérisant ce mouvement. Marqué, à ses débuts, par le romantisme allemand, le peintre s'est d'abord exprimé dans une gestuelle tourmentée et dramatique, évoluant vers une expression plus maîtrisée et apaisée, tout en intériorité et en lumière, qui l'amènera, in fine, aux limites du monochrome.


Du 26 juin au 2 novembre 2015

 

Autour de l'expo

Les Amis du musée Hébert proposent deux rencontres :

Jeudi 8 octobre 2015 à 18 h 30
« Rencontre autour de Frédéric Benrath » par Alice Baxter, auteure de Frédéric Benrath, Écrits et lettres, choix et présentation.

Jeudi 15 octobre 2015 à 18 h 30
« Les livres de Frédéric Benrath » par Catherine Cœuré, maître de conférence honoraire à l'université Stendhal.

Entrée libre, dans la mesure des places disponibles

La publication

Vignette Frédéric Benrath

Frédéric Benrath

Laurence Huault-Nesme

Frédéric Benrath, l'espace du dedans Quinze ans après l'exposition de Frédéric Benrath, consacrée aux peintures des années 1985-1999 et présentée au mus...
Lire la suite

| | |