Accueil du site
Accueil / LES EXPOSITIONS / La grande Galerie / Paysages-in-situ
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

LES EXPOSITIONS

Paysages-in-situ

L'exposition

Retour en quelques images sur les expositions au Musée Hébert et au musée de Grenoble

Du 19 septembre 2015 au 31 juillet 2016.

Les paysagistes en Isère

Longtemps au second plan d'un tableau, le paysage est enfin pleinement reconnu au XIXe siècle. Très tôt la peinture de paysage est une évidence pour la plupart des artistes dauphinois qui, dès leur apprentissage, arpentent leur terroir à la recherche de sujets pittoresques et vrais.
Installés en plein air, les peintres exécutent des études réalistes. Tout en se libérant peu à peu des règles académiques, ils recherchent une expression plus personnelle. La transcription des effets atmosphériques et la suggestion de l'espace associées à l'harmonie de la composition concourent à la création de paysages traduisant leur tempérament.
Autour de Jean Achard, initiateur du paysage moderne, de Laurent Guétal, inventeur du paysage de haute montagne, puis, au début du XXe siècle, avec la jeune génération des Grenoblois passés par Paris, les artistes dauphinois témoignent de la vitalité artistique du département.

" Les paysages et l'art tout entier sont en nous [...] la nature n'est qu'un prétexte" François-Auguste Ravier

Découvrez les peintres paysagistes et leurs lieux de prédilection pour peindre.

Partager cette page  

Le jeu

Découvrez le jeu "Paysages-in-situ".

Organiser par l'association Le Laboratoire | En partenariat avec le Musée de Grenoble

Nous joindre

| | |