Accueil du site
Accueil / LE MUSÉE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

LE MUSÉE

Le musée

Le musée Hébert de La Tronche est un musée un peu à part : à l'abri de ses murs, ce domaine de deux hectares et demi a su se protéger du temps. La maison de l'artiste a conservé l'esprit des lieux et le caractère intimiste d'une maison de famille. Le jardin, entre ombre et lumière, est encore imprégné des souvenirs italiens de l'artiste. Le musée a, dès son ouverture en 1979, affiché une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l'art du XIXe siècle à travers les collections du peintre Ernest Hébert (1817-1908) et promouvoir la présentation d'artistes contemporains, jeunes ou confirmés.

Les salles de présentation permanente déclinent par thèmes la longue carrière de l'artiste à travers ses œuvres et celles de ses amis. Elles illustrent l'académisme, dont on redécouvre maintenant la complexité et l'importance et nous renseigne sur l'art officiel. Inscrit entre le romantisme d'Eugène Delacroix et le symbolisme de Gustave Moreau, Hébert ouvre la voie à une connaissance plus approfondie des mouvements esthétiques du XIXe siècle.

Des expositions temporaires permettent de mieux mesurer la place d'Hébert dans son temps à travers ses collections, tableaux, dessins, photos... La présentation d'artistes nationaux ou dauphinois du XIXe siècle vient élargir l'aspect monographique de l'ensemble. Dans le même esprit, des concerts, des lectures et des colloques confirment la vocation dix-neuvièmiste de ce musée.

Le jardin classé « remarquable » s'anime de concerts gratuits proposés par le Département de l'Isère les beaux jours venus.

Le musée appartient au réseau des dix musées départementaux.

Les salles d’exposition en images











    

  Photographies de Franck Crispin et Valérie Gaillard

Partager cette page  

Visites virtuelles

Découvrez le musée grâce aux visites virtuelles à 360°

Les labels du musée

Le musée a obtenu plusieurs labels.

 

Nous joindre

| | |