Accueil du site
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

LES EXPOSITIONS

Alain Galet

Page en construction, merci de votre compréhension


À l' occasion de la rénovation du musée Ernest Hébert de La Tronche, situé aux portes de Grenoble, le plasticien Alain Galet présente, au Musée Ernest Hébert de Paris, les photos prises dans ce musée pendant sa réinstallation.
Maison de famille d'Ernest Hébert et aussi sa deuxième résidence, il y fit construire un atelier. Cette demeure du XVIIe siècle pour partie (fresques) est située dans un parc magnifique, lieu de sépulture du peintre. Il est planté d'arbres centenaires, agrémenté de pièces d'eau et parfois bordé d'allées ombragées ou l'on peut y découvrir (entre autres) les tombes des chiens du peintre et y apprécier une vue magnifique sur les massifs environnants de la Grande Chartreuse et de Belledonne.
Échappées sur le parc, salles en cours d'installation au mobilier entreposé, encore sous housse, couloirs inondés de soleil où se devinent les prémices de l'ordonnancement futur : work in progress ... Une effraction privilégiée dans la vie secrète d'un musée avant son ouverture au public, un peu dans la manière de Belphégor, lorsque tout est encore dans le frémissement du devenir.

L'exposition est accueillie par le musée Hébert de Paris, un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle. Une atmosphère intime recrée par le fils adoptif du peintre autour des œuvres de celui-ci, mêlant objets personnels et témoignages de la vie de cet artiste à la technique délicate et raffinée dont l'univers reste très proche de celui de Marcel Proust et qui côtoya la tragédienne Rachel, les musiciens Claude Debussy, Gounod, Liszt, Bizet, Berlioz, le sculpteur Carpeaux... et l' élite artistique, intellectuelle et mondaine de son temps.

Du 11 décembre 2003 au 2 février 2004

Partager cette page  
  • Affiche
  • Dossier de presse

Nous joindre

| | |