Scolaires et enseignants

Bienvenue au musée!
Le musée Hébert est à l'écoute des enseignants pour les aider à préparer leur découverte du musée et à mettre en place leurs projets pédagogiques.

Des découvertes sont proposées autour de la maison du peintre Ernest Hébert, des collections permanentes qui mettent en lumière la formation et la carrière de cet artiste, et également autour du jardin qui évoque l'engouement pour les aménagements paysagers à l'époque du peintre. Une immersion au coeur du 19e siècle à travers l'art.
Des activités sont aussi proposées autour des expositions temporaires, qu'elles soient consacrées aux artistes du 19e siècle ou aux artistes contemporains, jeunes ou confirmés.

Pour toute réservation d'activités ou de visites (libres ou guidées), il convient de prendre contact avec l'accueil du musée au 04 76 42 97 35, deux semaines avant la date souhaitée de venue au musée.

Au plaisir de vous accueillir avec vos classes !

AUTOUR DE LA MAISON, DU MUSEE ET DU JARDIN

• ŸŸŸVisites autour de la maison et du musée (libres ou guidées)

. De la maison d'Ernest Hébert au musée : une plongée au coeur du 19e siècle
Découverte de la vie d'Ernest Hébert et de sa carrière. Durée : 1h30

. La maison d'Ernest Hébert : une maison bourgeoise du 19e siècle
Focus sur la maison familiale du peintre Ernest Hébert, encore meublée d'objets et de souvenirs de l'artiste. Durée : 1h

. Un peintre renommé à la formation classique : la carrière d'Ernest Hébert
Découverte de la formation et de la carrière du peintre à travers les collections du musée constituées des oeuvres de l'artiste et de celles de ses amis.
Durée : 1h

• Visite autour du jardin (libre ou guidée)

. Le jardin romantique d'Ernest Hébert
Une promenade dans le jardin d'Ernest Hébert, imprégné des souvenirs italiens de l'artiste qui a passé plus de 30 ans en Italie.
Un parcours entre ombre et lumière qui invite à la flânerie. Durée : 1h

• Visites à thèmes (libres ou guidées)

. Ernest Hébert, portraitiste virtuose
Parcours pour découvrir
les portraits de femmes, d’enfants, d’artistes et de grands bourgeois réalisés par Ernest Hébert. La visite se termine dans l'atelier du peintre. Durée : 1h

• Les expositions temporaires en cours

A partir du 17 février 2024 :
Chic ! Des frous-frous du 19e siècle à la fast-fashion du 21e siècle, le musée invite à s’émerveiller et à questionner la mode à travers deux expositions ! Une plongée haute en couleur dans l’histoire du goût et des codes vestimentaires au temps des corsets et des crinolines, et en regard, les puissants portraits photographiques de Denis Rouvre qui interrogent nos modes de consommation et le pouvoir subversif du vêtement.

Vêtements et élégance 1800-1900. Exposition du 17 février au 22 juillet 2024
Denis Rouvre. Photographies. Exposition du 17 février au 23 septembre 2024

Autour de ces deux expositions :
Visites guidées des expositions, visites thématiques Mode et littérature, visites-ateliers.
Programme à découvrir prochainement.

TYPES DE VISITES ET TARIFS

Les visites libres sont réalisées en autonomie par l'enseignant.
Pour accompagner les enseignants dans cette découverte, des documents sont disponibles sur demande à l'accueil du musée ou ci-dessous.
L'accès au musée est gratuit.

Les visites guidées sont assurées par un guide agréé. Elles sont adaptées aux différents niveaux de classe.
Ces visites sont prises en charge par le Département de l’Isère pour tous les élèves isérois (de la maternelle au lycée). Elles sont payantes pour les groupes scolaires hors département.
Tarifs pour un groupe classe (max 30 pers) :
46 € pour 1h de visite
51 € pour 1h30 de visite
56 € pour 2h de visite

DOCUMENTS RESSOURCES A TELECHARGER

ŸDes documents sont proposés pour aider à préparer la découverte du musée :

Le dossier pédagogique
Complet, celui-ci présente Ernest Hébert et son oeuvre, le situant dans son siècle.
Il propose l'étude de quelques-uns de ses tableaux.
Pour niveaux Collège et Lycée.