Accueil / RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Ressources documentaires

La salle de documentation du musée

Le musée Hébert dispose d'une salle de documentation, accessible sur rendez-vous aux horaires d'ouverture du musée, en appelant le 04 76 42 46 12.

Paysages-in-situ

Longtemps au second plan d'un tableau, le paysage est enfin pleinement reconnu au XIXe siècle. Très tôt la peinture de paysage est une évidence pour la plupart des artistes dauphinois qui, dès leur apprentissage, arpentent leur terroir à la recherche de sujets pittoresques et vrais.
Installés en plein air, les peintres exécutent des études réalistes. Tout en se libérant peu à peu des règles académiques, ils recherchent une expression plus personnelle. La transcription des effets atmosphériques et la suggestion de l'espace associées à l'harmonie de la composition concourent à la création de paysages traduisant leur tempérament.
Autour de Jean Achard, initiateur du paysage moderne, de Laurent Guétal, inventeur du paysage de haute montagne, puis, au début du XXe siècle, avec la jeune génération des Grenoblois passés par Paris, les artistes dauphinois témoignent de la vitalité artistique du département.

" Les paysages et l'art tout entier sont en nous [...] la nature n'est qu'un prétexte" François-Auguste Ravier

Découvrez les peintres paysagistes, leurs lieux de prédilection pour peindre et l'article "Points de vue" du journal Patrimoine en Isère #28.

Autres ressources documentaires

Si la vie et l'œuvre d'Ernest Hébert, la période du XIXe vous intéressent, vous pouvez aussi :

Voir d'autres œuvres d'Ernest Hébert au :
Musée d'Orsay: www.musee-orsay.fr (le Musée national Ernest Hébert de Paris est actuellement fermé pour travaux. Cependant, une salle consacrée à Ernest Hébert est désormais visible au musée d'Orsay)
Musée de Grenoble : www.museedegrenoble.fr

Trouver des informations, des visuels :
Louvre, arts graphiques : www.arts-graphiques.louvre.fr
Louvre, base Joconde : www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/
Photos : www.photo.rmn.fr

Et aussi :
Villa Médicis : www.villamedici.it
Stendhal : www.association-stendhal.com