Accueil du site
Accueil / À FAIRE AU MUSÉE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

À FAIRE AU MUSÉE

Agenda

Tout l'agenda | RSS

Visites commentées

Pour découvrir le musée, différentes visites vous sont proposées : PDF
Visite conférence gratuite et sans réservation le 1er dimanche de chaque mois à 15h30

Pour tout renseignement (horaires et tarifs), vous pouvez contacter l'accueil du musée (04 76 42 97 35)

Nuit des musées 2017

Le samedi 20 mai 2017 se déroulera la 13e édition de la Nuit européenne des musées.
Le musée, la maison, le parc seront ouverts de 10 h à 23 h et mis en lumière dès la tombée de la nuit.

Pour animer cette soirée, le musée Hébert vous propose deux événements :

À partir de 19 h 30, De l'autre côté, pour fêter les derniers jours de l'exposition "Origine" de Monique Deyres, l'artiste sera présente et vous convie à une dernière rencontre

Dès 20 h et jusqu'à 23 h : Atelier « Venez dessiner au musée »
Apportez votre papier, crayons, aquarelle, cherchez un lieu qui vous inspire, faites un croquis, et dans la grande galerie, retrouvez une intervenante qui vous aidera à finaliser votre œuvre.
Gratuit. Pour petits et grands.

Et si vous ne pouvez venir à la Nuit des musées... nous vous proposons une session de rattrapage le lendemain : à l'occasion de "Musées en fête", entre 15 h 30 et 17 h 30, dimanche 21 mai vous pourrez venir ou revenir, dessiner, peindre dans la grande galerie, ou dans le parc si le temps le permet !

A vos pinceaux !

Rendez-vous aux jardins 2017

Chaque année, le musée Hébert participe à la manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins", organisée par le Ministère de la culture et de la communication.

L'objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins.

Pour 2017, ce rendez-vous a lieu les samedi 3 et dimanche 4 juin.

A cette occasion, sont programmés :

Dimanche 4 juin à 14 h 30 et 17 h
Un spectacle par la Compagnie Les Ajusteurs :
Jardin et mouvements
Le jardin du Musée Hebert invite les visiteurs à se poser et à profiter d'un véritable moment de respiration.
Les Ajusteurs proposent une déambulation poétique dans cet espace verdoyant. Mêlant la lecture et la danse, ils invitent le public à se laisser guider et surprendre dans le déplacement des corps et l'envol des regards.
Un voyage en mot et en geste pour sentir et saisir le présent.

Deux horaires pour un spectacle d'une heure mêlant danse et lecture autour du thème national des « Rendez-vous aux jardins » « Le partage au jardin ».
Durée : 1 h.
Entrée libre

Dimanche 4 juin à 15 h 30
Une visite guidée gratuite des jardins du musée Hébert

Les allées chantent

Les Allées chantent, une initiative du Département de l'Isère, proposent chaque année une tournée de 80 concerts en Isère. Châteaux, églises, parcs et jardins, granges, anciennes usines : les concerts investissent des lieux remarquables et patrimoniaux, du Nord au Sud de l'Isère jusque dans les plus petites communes. Embrassant toutes les esthétiques, de la musique classique aux musiques actuelles et improvisées en passant par les musiques du monde, cette programmation privilégie les petites formes, permet la proximité avec les artistes confirmés et constitue un tremplin pour les groupes émergents. Pour favoriser ces découvertes, les concerts sont en entrée libre.

Pour l'été 2017, deux concerts sont programmés dans le parc du musée Hébert :

El Cumbion
Musique du monde / Bal cumbia
Vendredi 30 juin à 20 h

Composé de musiciens de toutes origines, le collectif El Cumbion fait danser grâce à la musique sud-américaine : un répertoire spontané et généreux finement sélectionné dans les grands succès de la Cumbia, du Vallenato et d'autres styles latinos. Percussions, accordéon, basse, orgue et chants inspirés se conjuguent et vibrent de concert dans une approche urbaine et actuelle de la musique latine.

Patricia Gajardo, chant, percussions / Benjamin Charras, basse, choeurs / César Bouteau, congas, tambor alegre, choeurs / François Escojido, accordéon diatonique, clavier, choeurs / Maxime Marachélian, batterie, timbales / Seb Ruiz-Levy, trompette

Trio Guarracino
Chansons populaires napolitaines
Vendredi 14 juillet à 20 h

La démarche du Trio Guarracino est celle de la fidélité aux sources de la chanson populaire napolitaine. Il se réclame de deux références absolues : Pietro Mazzone, premier chanteur populaire à enregistrer et Roberto Murolo, chanteur de l'anthologie de la chanson napolitaine qu'il épura de tout pathos. Quant à la très emblématique mandoline, elle maîtrise ici ce que la tradition populaire a de plus généreux et la tradition savante de plus raffiné.

David Grasselli, chant et guitare / Fabio Gallucci, mandoline / Pierrick Mastras, tuba

Entrée libre. Mise en lumière du musée et des jardins à la tombée de la nuit.
Musée, exposition temporaire (À contre-lumière, Jacques Truphémus) et parc sont ouverts pour l'occasion jusqu'à 23 h.

La programmation de tous les concerts de l'été des Allées chantent est visible sur internet : www.les-allees-chantent.fr, et disponible gratuitement en format papier dans les musées départementaux, offices de tourisme...

Journées européennes du patrimoine

 

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu le 3e week-end de septembre.

La 33e édition s'est tenue les 17 et 18 septembre 2016.

Pendant ces journées, le musée et le parc ont été ouverts de 10 h à 18 h le samedi et de 10 h à 19 h le dimanche.
Les visiteurs ont pu découvrir dans la grande galerie l’exposition de Chris Kenny « Au milieu de nulle part ».

Journées d'art contemporain

JOURNÉES ART CONTEMPORAIN 2016
Grenoble-Alpes Métropole, Pont-en-Royans, Vienne

Cette manifestation annuelle, organisée un week-end d'octobre, a pour objectif de faire découvrir la diversité des formes et des contenus artistiques d'aujourd'hui (installation, peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance,...) en proposant un cheminement à travers la ville de Grenoble, son agglomération et au-delà (Vienne, Pont-en-Royans).
Institutions publiques, galeries et lieux associatifs, 17 lieux réunis autour du thème de l'art contemporain proposent des regards différents sur l'art à travers une programmation riche et variée. Du centre-ville de Grenoble à Vienne en passant par Échirolles, Saint-Martin-d'Hères ou Pont-en-Royans, les promeneurs pourront mesurer la richesse artistique iséroise.

Ces lieux offriront au public un week-end de portes ouvertes et d'événements entièrement gratuits et accessibles à tous (vernissages, performances, rencontres).

Vous pouvez retrouver sur http://www.journee-art-contemporain.com tous les sites d'exposition et leur programmation.

Partager cette page  

Nous joindre

| | |